Traduire l'analytique de YouTube

 

Youtube doit être votre principal outil de travail si vous êtes un adepte du vidéo marketing.

Comme toute action marketing, vos vidéos publiées sur la plateforme doivent être mesurées et analysées régulièrement.

L’étude de vos données Youtube Analytics est donc indispensable !

Mais quels sont les statistiques les plus importants à observer et comment les traduire ?

Les indicateurs de base:

Tout d’abord, pour se rendre dans vos statistiques, accédez à l’onglet “Analytics” de votre tableau de bord (creator studio),

 

 

puis dans l’onglet “vue d’ensemble” vous y trouverez des informations essentielles:

  • La durée de visionnage représente le nombre d’heures ou de minutes qui ont été passées à regarder vos vidéos
  • Les vues indiquent le nombre de fois ou vos vidéos ont été visionnées

Ces données sont très importantes car elles expriment la popularité de votre chaîne Youtube.

Cependant, la durée moyenne de visionnage et la fidélisation de l’audience sont des indices plus révélateurs que le nombre de vues car elles reflètent davantage la qualité et le succès de vos productions.

La fidélisation de votre audience:

Dans l’onglet “fidélisation de l’audience”, choisissez une vidéo à analyser et cliquez sur le bouton “fidélisation de l’audience absolue”.

 

 

Ce graphique permet de voir le nombre de fois ou chaque séquence de la vidéo à été visionnée.

Si le contenu de la vidéo ne correspond pas à votre titre, alors votre courbe s’effondrera ce qui signifie que les internautes décrochent dès le début de la vidéo se traduisant par un taux de rebond important.

Dans l’exemple ci-dessus, le pic de visionnage se situe à 1:15 (excédant 100 %), cela indique que de nombreux internautes ont fait des retours en arrière jusqu’à cette séquence. La cause de ce pic correspond à 2 faits: soit cette séquence est intéressante, soit la partie est moins compréhensible et oblige l’internaute à la regarder plusieurs fois. A vous de vérifier !

La fidélisation de l’audience relative compare les performances des autres vidéos similaires de votre chaîne.

L’engagement de vos fans:

Les abonnements à votre chaîne sont des internautes qui éprouvent un intérêt particulier à celle-ci car ils souhaitent être avertis lors de la publication de vos vidéos.

Dirigez-vous dans l’onglet “Abonnés” et vous y trouverez ces statistiques.

 

 

Un autre indicateur essentiel: les “J’aime” représentent les personnes ayant aimé/ n’ayant pas aimé.

 

Ensuite, veillez à ne pas négliger les rubriques “Commentaires” et “Partages” car elles permettent d’observer les interactions bonnes ou mauvaises de votre public.

Enfin la rubrique “Partages” vous montre si votre vidéo est assez intéressante pour être partagée.

L’origine de votre public:

L’onglet “source de trafic” indique d’ou viennent vos spectateurs.

 

 

Il existe différentes sources de trafic:

  • Externe: sites Web, Réseaux sociaux, Résultats  de recherche Google
  • Les visites directes et les mises en favoris de vos vidéos
  • Les suggestions de vidéos par d’autres utilisateurs
  • Les recherches sur YouTube qui proposent votre vidéo

Les sources externes évoquant le plus de trafic signifient que vos vidéos sont beaucoup partagées sur les réseaux sociaux et que vous êtes efficace dans la diffusion de vos vidéos sur votre site. Le référencement en sera d’autant plus optimisé si vos vidéos sont davantage recherchées sur YouTube.

L’onglet “Contexte de lecture” permet de connaître sur quelle proportion vos vidéos ont été vues:

  • Depuis la page de la chaîne Youtube
  • Directement sur la page de lecture YouTube
  • Depuis un site ou une application externe (où la vidéo a été intégrée)

 

 

La rubrique “Appareils” indique par quels outils vos vidéos sont-elles visionnées.

 

 

On peut observer ici que l’ordinateur est le support le plus utilisé par les internautes.

Les interactions avec vos vidéos:

Les rubriques “Annotations”, “Fiches” et “Ecrans de fin” sont des fonctionnalités très enrichissantes car elles permettent à votre audience d’interagir avec vos vidéos.

 

 

L’analyse de ces indicateurs vous permettront à présent de repérer les points positifs de vos vidéos et anticiper les points négatifs afin de booster les vues de votre chaîne.

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