Gagner des prospects grâce aux événements

Identifier les opportunités

Participer à un événement est une excellente façon d’établir de nouveaux contacts et de rencontrer des prospects.

Mais comment transformer une journée de conférence en investissement efficace pour gagner des clients ?
Ce document est conçu pour vous guider étape par étape, de l’organisation de votre journée à l’optimisation de votre suivi.

Participer à un événement est une excellente façon d’établir de nouveaux contacts et faire des rencontres.

 

Avant l’événement 

  1. Vérifiez que l’événement est bien adapté :– Avant d’acheter des billets, faites des recherches sur l’événement, les intervenants et les participants afin d’être sûr que vous pourrez y trouver des opportunités.
  2. Communiquez en ligne: – Le réseautage commence bien avant le jour J. Retrouvez l’événement sur les réseaux sociaux, parcourez les hashtags et participez aux discussions.
  3. Faites des recherches sur les participants: – Recherchez les intervenants ou les autres personnes qui indiquent participer à l’événement sur les réseaux sociaux, et identifiez ceux avec qui vous aimeriez échanger.
  4. Faites des recherches sur le secteur: – Renseignez-vous sur les actualités du secteur les plus importantes pour vos clients cibles. Vous leur montrez ainsi que vous connaissez leur travail et les défis qu’ils rencontrent.
  5. Définissez des objectifs:– Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables concernant les bénéfices que vous souhaitez tirer de la journée, les personnes que vous espérez rencontrer et les résultats que vous souhaitez obtenir.
  6. Planifiez votre temps: – Créez un programme des actions que vous souhaitez effectuer. Essayez de structurer clairement votre journée, mais prévoyez du temps libre pour les discussions ou les rencontres impromptues.
  7. Préparez votre équipe: – Si vous assistez à l’événement avec d’autres membres de votre équipe, prenez le temps de les briefer au préalable. Ils connaîtront ainsi leur rôle et les objectifs de la journée.
  8. Entraînez-vous à présenter votre argumentaire: – Vous devez pouvoir expliquer en 30 secondes aux clients potentiels ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Lorsque vous rédigez votre argumentaire, pensez à votre audience et à ses besoins.

Pendant l’événement

  1. Maîtrisez les bases: – Avoir une présentation soignée et arriver tôt sont des principes de base, car la première impression compte vraiment.
  2. Écoutez plus et parlez moins: – Assurez-vous d’écouter attentivement les participants pour déterminer comment vous pouvez les aider, et qualifier plus efficacement les prospects par la suite.
  3. Prenez des notes tout au long de l’événement: – Prenez quelques secondes après chaque conversation pour noter les sujets abordés et la manière dont vous devrez effectuer le suivi. Ne présumez pas que vous vous en souviendrez.
  4. Soyez sûr de vous: – Terminez les conversations en indiquant clairement votre intention de recontacter les clients potentiels après l’événement. Les prospects sont plus susceptibles d’être réceptifs s’ils s’attendent à être recontactés.
  5. Parlez aux intervenants au bon moment: – Si vous souhaitez discuter avec l’un des intervenants, mettez un point d’honneur à le faire avant sa présentation lorsqu’il est plus susceptible d’être disponible.
  6. Utilisez les réseaux sociaux: – Bien qu’il ne faille pas rester le nez sur votre téléphone, consultez-le de temps en temps pour participer aux discussions sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître pendant l’événement.

Après l’événement

  1. Effectuez le suivi des prospects en priorité: – Prévoyez du temps pour envoyer de brefs messages de suivi. Si vous avez consacré du temps à trouver des prospects, il est important de continuer à vous investir pour créer des liens.
  2. Contactez les participants que vous n’avez pas rencontrés: – Si vous n’avez pas eu l’occasion de parler à quelqu’un lors de l’événement, tout n’est pas perdu. Contactez cette personne en exprimant vos regrets de ne pas l’avoir rencontrée pour démarrer la conversation.
  3. Personnalisez vos messages de suivi: – N’envoyez pas un e-mail générique. Utilisez vos notes pour envoyer des messages utiles et personnalisés. Vous pouvez par exemple partager un article pertinent, des conseils ou une étude de cas intéressante.
  4. Utilisez les réseaux sociaux: – Vous pouvez efficacement entretenir la conversation après l’événement en partageant les points clés que vous avez retenus sur votre blog ou vos réseaux sociaux.
  5. Évaluez vos résultats: – Déterminez si l’événement a été rentable en termes de temps et d’argent. Vérifiez que vous avez atteint vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous devez peut-être ajuster votre approche ou choisir un autre événement la prochaine fois.

Les évènements restent la première source de génération de prospects pour les responsables marketing BAB.

Vous êtes prêt!

 

Comme pour beaucoup de choses, la génération de prospects lors d’événements nécessite de la pratique. Toutefois, en planifiant
votre journée, en restant concentré et en analysant vos résultats,
vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en tirer
pleinement parti.

Bonne chance !

 

 

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