En effet, une présence sur Facebook, Linkedin, Instragam, Twitter, Pinterest… permet d’accroître sa notoriété, de garder le contact afin de fidéliser ses clients, de générer du trafic sur son site web et contribue à l’optimisation du référencement SEO du site internet.
“Mais comment toucher un maximum de
personnes afin de s’assurer de l’impact de ses posts?”
Hubspot a étudié pour vous, toutes les études sur le sujet afin de vous donner une idée de trafic sur les réseaux sociaux les plus importants qui vous permettront de connaître précisément à quel moment poster vos articles.
Dans un premier temps, il faut savoir que les internautes abonnés à votre page Facebook peuvent la consulter aussi bien au travail que chez eux, sur leur mobile ou leur PC.
Les pics de connections enregistrés sont de 12 à 13h le week-end, le Mercredi de 15h à 16h et le Jeudi/Vendredi de 13h à 16h.
Twitter est le réseaux social privilégié pour les moments de pauses au travail! Vos publications auront donc peu d’impact le week-end et les connexions seront plutôt homogènes en semaine.
Notez que les pics les plus importants et favorables pour vos posts sont du lundi au vendredi de 12h à 15h et un pic supplémentaire le mercredi de 17h à 18h.
Ce réseau social marque clairement une différence avec les autres car c’est le réseau social professionnel par excellence.
De ce fait, la fréquentation se fera bien évidemment durant les heures de travail avec des pics enregistrés du mardi au jeudi de 7h30 à 8h30, entre midi et 14h puis à partir de 17h.
Notez que le mardi matin semble le plus avantageux pour poster vos publications car les utilisateurs semblent y être une bonne partie de la matinée.
La spécificité de ce Réseau social est sa large période de fréquentation par les utilisateurs aussi bien en semaine que le week-end, la journée et la nuit…
D’ailleurs leur pic de connexion se trouve entre 2h et 4h du matin!
Heureusement qu’il existe des planificateurs de publications pour pallier à ce phénomène!
En revanche un pic de connexion est enregistré aussi de 20h à 23h.
Sur ce réseau social, les horaires sont très faciles à retenir:
Toute la journée du Lundi au Jeudi sauf de 15h à 16h.
“Ce qu’il faut retenir c’est que cette étude regroupe des statistiques sur une large audience mais aprés tout dépend quel public vous voulez ciblez pour vos posts!”
Si vous vendez des articles pour femmes, le meilleur moment pour les toucher sera entre 15h et 16h pendant que les enfants sont à l’école.
Si vous chercher à toucher les étudiants ils auront tendance à se connecter après les cours à partir de 16h…
Quoi qu’il en soit, le mieux serait de tester par vous même afin de trouver le meilleur créneaux pour vos publications.
C’est la meilleure façon d’augmenter votre impact et améliorer votre visibilité!