C’est évident, plus un mot-clé est populaire, plus il est difficile de bien se positionner par rapport à celui-ci dans les résultats de recherche Google.
C’est pour cela qu’il est plus astucieux pour le SEO d’utiliser des mots-clés de longue traîne moins populaires mais aussi moins compétitifs.
Voici ces 4 techniques pour découvrir des expressions de recherche de longue traîne qui vous aideront à créer des contenus optimisés ou à enrichir vos pages web existantes.
1. UTILISER LES RECHERCHES ASSOCIEES GOOGLE
Tout d’abord, recherchez sur Google “Machine à café”,
puis en bas de page dans la rubrique associées à cette recherche, vous trouverez des mots-clés similaires plus long et plus précis sur lequel vous pouvez vous appuyer sur votre référencement naturel.
2. OBTENIR DES SUGGESTIONS DE MOTS-CLÉS AVEC AMAZON
Si vous possédez un site E-commerce, vous connaissez sans doute la difficulté pour concurrencer les géants comme Amazon dans les résultats de recherche.
Cependant, vous pouvez utiliser le n°1 de la vente en ligne à votre avantage pour propulser votre SEO.
Pour cela, écrivez un mot-clé (ex:”aspirateur”) dans la barre de recherche du site Amazon.
Des suggestions en lien avec votre produit vont vous êtes proposées. Préférez ces expressions plus spécifiques au formules génériques dans vos fiches produits et catégories pour vous permettre d’être mieux référencé et générer davantage de trafic.
Ces mots-clés ont un fort pouvoir de conversion, l’idéal pour un site E-commerce non?
3. RECHERCHER DES EXPRESSIONS DE LONGUE TRAÎNE SUR LES FORUMS
Les forums sont un excellent moyen de savoir quels mots-clés les internautes utilisent quotidiennement et de repérer des mots-clés de longue traîne très intéressants.
Néanmoins, il serait trop fastidieux d’examiner tous les forums, c’est pour cela qu’il existe une façon simple d’y parvenir:
Dans la barre de recherche Google tapez ” inurl: forum + “expression de votre choix“.
Vous accéderez directement à des SERP (résultats) contenant que des forums, vous donnant ainsi des idées de mots-clés de longe traîne idéaux pour le SEO.
4. UTILISER ANSWER THE PUBLIC POUR CONNAITRE LES QUESTIONS DES INTERNAUTES
Formuler un mot-clé de longue traîne sous forme de question est une manière efficace. Vous avez déjà peut-être poser une question à Google ? Et bien vous n’êtes pas les seuls ! Les interrogations comme “comment faire un gâteau au chocolat?” ou “quelles sont les meilleures destinations de vacances?” sont des recherches conséquentes.
Ces phrases interrogatives augmentent donc vos chances d’obtenir un Snippet Google et permettent de ressortir en première place des résultats de recherche.
D’autre part, il existe un outil gratuit vous permettant de répondre sur un sujet : Answer The Public !
Une fois l’outil ouvert, il suffit de choisir “FR” dans l’onglet “language” et intégrer votre mot-clé SEO.
Des résultats apparaîtront sous la forme d’un arbre et il en ressortira les questions les plus posées pour les internautes classés par Adverbes.
Vous pouvez ensuite choisir le type d’arbre que vous voulez ou cliquez sur l’onglet “Data” pour l’affichage des données en colonnes.
Ces 4 techniques peu connues vous seront très utiles pour booster votre référencement naturel en vous permettant de trouver des mots-clés que les moteurs de recherche vont “aimer” (Machine Learning Friendly) tout en classant vos fiches produits dans les résultats de recherche.